école primaire

Semaine des médias

Semaine des médias


La Semaine des médias à l'école en Suisse romande est une proposition pédagogique destinée à s'insérer dans le programme habituel des cours. L'ambition est de consacrer une modeste fraction de l'horaire au numérique et aux médias. C'est surtout l'occasion de mettre en oeuvre les objectifs MITIC du Plan d'études romand.


Du 5 au 9 novembre 2018 s'est déroulée la 15ème édition de la semaine des médias. Cette année, le thème traité était : "L'écrit, c'est fini?".


Les élèves de l'école secondaire ont pu s'initier à différentes thématiques dans le courant du mois de novembre, à savoir:


  • J'Instagram donc tu achètes (9S-10S-11S)
  • Analyser une publicité Gucci (9S)
  • J'apprends à repérer les fake news (9S)

Le principal objectif lié à la thématique du réseau social Instagram était de renforcer la vigilance des élèves par rapport aux messages commerciaux cachés.

Une autre compétence désirée était de décoder les intentions d'un cliché afin de prendre un recul critique. C'est ce que les élèves ont pu expérimenter au travers d'une publicité Gucci.

Enfin lors de l'activité liée aux fake news, les élèves ont appris à utiliser différents outils en vue de vérifier l'origine d'une information.

Notons également que les élèves ont développé d'autres compétences liées aux médias ce printemps durant leurs leçons de français. Sept jours n’auraient pu suffire à faire le tour d’une si vaste thématique, d’autant plus que celle-ci éveille énergiquement l’intérêt de nos élèves.

Ainsi un trimestre entier a été ponctué d’éclairages relatifs aux médias.

Une brève histoire de la presse nous a amenés à débattre en faveur ou en défaveur de cette dernière. Une question centrale a guidé notre argumentation : « L’écrit, c’est fini ? »

Les Unes virtuelles ont été analysées et les éditions en ligne, découvertes.

Les différents genres d’articles ont été répertoriés, avec un accent tout particulier sur le fait divers, cet événement anodin qui touche tant les émotions du lecteur.

La RTS, partenaire investie de l’éducation aux médias, a réalisé, spécialement pour les élèves du secondaire 1,  dix courts métrages informatifs. Ils ont conquis leur cible.


Le premier avril nous a ensuite emmenés sur le terrain des hoax et autres fake news.

Enfin, c’est le regard critique des élèves face aux images parfaites véhiculées dans les médias qui a été aiguisé. Devant tant de corps irréels, les élèves ont proposé leur version personnelle de la beauté. Les textes ont été échangés pour des moments de lectures privilégiés.

Date de la prochaine édition: du 25 au 29 novembre 2019 avec pour thème "l'information sans frontières?"

Flash info

Séance des parents 10S - lundi 9 décembre 2019

19.11.2019

En savoir plus