école primaire

Semaine des médias

Semaine des médias


La Semaine des médias à l'école en Suisse romande est une proposition pédagogique destinée à s'insérer dans le programme habituel des cours. L'ambition est de consacrer une modeste fraction de l'horaire au numérique et aux médias. C'est surtout l'occasion de mettre en oeuvre les objectifs MITIC du Plan d'études romand.


Du 5 au 9 novembre 2018 s'est déroulée la 15ème édition de la semaine des médias. Cette année, le thème traité était : "L'écrit, c'est fini?".


Les élèves de l'école secondaire ont pu s'initier à différentes thématiques dans le courant du mois de novembre, à savoir:


  • J'Instagram donc tu achètes (9S-10S-11S)
  • Analyser une publicité Gucci (9S)
  • J'apprends à repérer les fake news (9S)

Le principal objectif lié à la thématique du réseau social Instagram était de renforcer la vigilance des élèves par rapport aux messages commerciaux cachés.

Une autre compétence désirée était de décoder les intentions d'un cliché afin de prendre un recul critique. C'est ce que les élèves ont pu expérimenter au travers d'une publicité Gucci.

Enfin lors de l'activité liée aux fake news, les élèves ont appris à utiliser différents outils en vue de vérifier l'origine d'une information.

Notons également que les élèves développeront d'autres compétences liées aux médias dans le courant du printemps prochain durant leurs leçons de français.

Flash info

Tournoi scolaire de volleyball et de basketball

10.04.2019

En savoir plus