école primaire

Niveaux et options

Niveaux et options

Les élèves admis à l'école secondaire sont répartis selon les critères suivants :

  • Classes hétérogènes : pour les cours communs
  • Groupes de niveaux : pour les trois disciplines de base(français, mathématique et allemand). L'enseignement y est dispensé selon trois niveaux de compétence A, B et C, avec une différenciation dans les programmes, les exigences et les effectifs des groupes
  • Cours à option : répartis en quatre groupes (1, 2, 3 ou 4) caractérisé soit par le latin, les sciences, les langues modernes et la dimension économique, les activités créatrices

Les élèves sont ainsi caractérisés par leur profil scolaire, par exemple ABA3 (niveau A en français, B en mathématique et A en allemand, option 3).

 

Pour choisir les options 1 et 2 il faut avoir au moins deux niveaux A et un niveau B dans les disciplines à niveaux; pour entrer en option 3, il faut avoir au moins deux niveaux B; l’accès à l’option 4 est libre.

Modification du règlement d'orientation (dès le 01.09.2021)!
Pour se maintenir en option 1 ou 2 il faut obligatoirement conserver deux niveaux A et un niveau B contre un niveau A et deux niveau B actuellement.
Pour se maintenir en option 3 il faut obligatoirement conserver deux niveaux B contre un seul niveau B actuellement.


  • Les transitions

Un système de transition autorise ou oblige les élèves, à échéances fixes et sous conditions, à changer de niveau et d’option :

  • au terme des 12 premières semaines (période d'observation)
  • au terme du 1er semestre de 9S
  • à la fin de l'année scolaire 9S
  • au terme du 1er semestre de 10S 
  • à la fin de l'année scolaire 10S
  • au terme du 1er semestre de 11S
  • à la fin de l'année scolaire 11S

Pour les transitions ascendantes dans un niveau, il faut que :

  • au terme de la période d'observation, la moyenne d'au minimum trois notes soit de 5,5 au moins
  • au terme du 1er semestre de 9S, la note inscrite au bulletin soit de 5,5 au moins
  • au terme des autres semestre, la moyenne des notes de 2 semestres consécutifs soit de 5,5 au moins

Pour les transitions ascendantes dans un niveau, il faut que :

  • au terme de la période d'observation, la moyenne d'au minimum trois notes soit de 5,5 au moins
  • au terme du 1er semestre de 9S, la note inscrite au bulletin soit de 5,5 au moins
  • au terme des autres semestre, la moyenne des notes de 2 semestres consécutifs soit de 5,5 au moins

Elles ne sont pas obligatoires en période d'observation et à la fin du 1er semestre de 9S mais parfois conseillées. Elles le sont par contre en fin d'année scolaire si la moyenne annuelle est inférieure à 3,5 dans une discipline ou qu'il y a plus d'une moyenne annuelle insuffisante. Si la moyenne annuelle est de 3,5 ou 3,75, l'élève obtient un sursis pour 1 semestre supplémentaire. Il pourra rester dans le niveau à condition que sa moyenne au terme du semestre suivant remonte à 4. Si par contre il a deux moyennes insuffisantes, il descend dans les deux branches considérées. Si une de ces moyennes est au niveau C, celle-ci est tout de même prise en compte pour une descente dans le second niveau qui est insuffisant. Les cas de figures possibles sont deux 3.5 ou un 3.5 et un 3.75 ou deux 3.75.

 

Dans les options, les transitions peuvent intervenir au terme de chaque semestre ainsi qu'au terme de la période d'observation.

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Modification du règlement d'orientation !

Un nouveau règlement a été édité et est valable à partir du 1er septembre 2021 pour les élèves entrés à lécole secondaire dès le 1er août 2021.

La transition descendante est désormais obligatoire lorsqu'un élève a obtenu durant deux semestres consécutifs une moyenne égale ou inférieure à 3,5 dans la discipline considérée.


Flash info

Séance des parents 10S - lundi 11 décembre 2023

21.11.2023

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