école primaire

Présentation / Historique

Présentation / Historique

La construction de la nouvelle école secondaire

La Commission spéciale désignée par le Conseil municipal et chargée d'étudier le problème de l'extension de l'école secondaire se mit au travail en 1958. Dans sa deuxième séance, elle décidait de demander au Conseil municipal un montant de Fr. 5000.- destiné à permettre l'étude d'un projet de bâtiment scolaire. Cette proposition fut agréée et par le Conseil et par l'assemblée communale.

Il ne fut pas organisé de concours. Sur une douzaine d'architectes qui s'étaient spontanément mis sur les rangs, 5 furent retenus pour la présentation de projets.

Le 16 novembre 1960, la commission d'étude se réunissait pour examiner plans et maquettes. Les projets furent également soumis à l'appréciation du Conseil municipal et de la commission des travaux publics. On retint finalement le projet établi par MM. Dubey et Surchat, architectes à Delémont et les démarches pour l'obtention des subventions cantonales furent entreprises.

Au mois d'août 1961, la commission d'étude devenait commission de bâtisse. Les plans de détail furent examinés et les premières adjudications purent être faites le 13 octobre 1961.

Les travaux préliminaires commencèrent à fin novembre 1961. Avril 1962 marque le début effectif des travaux qui seront poursuivis sans interruption jusqu'à l’achèvement du gros œuvre. En octobre 1962, le bâtiment était sous toit.

Durant l'hiver 1962-63, les travaux d'aménagement intérieur purent être activés, car le chauffage avait été installé.

L'école ne subit plus de transformations jusqu'en 1995, date à laquelle le bâtiment fut rénové en prévision de l'application des nouvelles structures de l'Ecole jurassienne, c'est-à-dire le passage au 6/3.

EcoleAvant2017_resultatEcole secondaire en 2012 

FresqueES_resultatFresque de Francis Monnin 1963

Flash info

Résultats du Cyberdéfi 2017

05.12.2017

En savoir plus